Interview de Jean-Nicolas Reyt de Third.fr

Publié le 9 juin 2007 par christophe lefevre

Magazine

Third.fr est un réseau social qui risque de faire parler de lui dans les prochains mois. Pourquoi? Parce que ce produit est le fruit d’une longue recherche de la part de ces créateurs.

Bleebot a tenu à interviewer Jean-Nicolas Reyt, la personne derrière ce projet.

Christophe :

Bonjour Jean Nicolas, pourrais-tu nous parler un peu de toi, qui es tu? Quelle est ta place dans Third?

Jean-Nicolas :

Bonjour Christophe. Je m’appelle Jean-Nicolas Reyt, je suis diplômé d’économie et d’anglais, et je suis en fin de cursus à l’ESSEC et à Sciences-Po Paris. J’ai lancé plusieurs sites Internet par le passé, notamment une plateforme d’hébergement gratuit qui a bien fonctionné.

J’ai eu l’idée de monter Third en novembre dernier. Je connaissais Guillaume par l’ESSEC, où il était président du site officiel des étudiants : esseclive.com. Nous partagions le même intérêt pour la création Web, et il a été immédiatement séduit par le projet.

Je suis donc le président de Third, et Guillaume est à la tête du développement de la plateforme.

Nous sommes partenaires de l’ESSEC, qui nous offre un soutien logistique, de Sciences-Po Paris. Nous somme aussi partenaires d’Intuit/Lab une excellente école de création, avec qui nous avons énormément travaillé sur notre identité visuelle.

Christophe :

Combien de personnes travaillent actuellement sur le projet?

Jean-Nicolas :

Deux développeurs Web travaillent avec Guillaume et moi sur Third. Nous serons bientôt rejoints par une sociologue pour travailler avec nous sur Third Magazine.

Christophe :

Quels sont les avantages de Third.fr par rapport aux autres réseaux sociaux.

Jean-Nicolas :

Tout d’abord, pour préciser le concept Third.fr est un réseau basé sur les styles de vie. Si tu t’inscris sur notre site, tu pourras :

  1. Partager ton agenda avec tes amis : Nous avons développé un agenda partagé d’une simplicité déconcertante, qui te permet de savoir en temps réel où sont tes amis. Si tu ne souhaites pas tenir à jour un agenda au quotidien, nous avons développé un système d’agenda type, qui permet de faire partie du réseau en entrant ton emploi du temps une seule fois. Tu peux aussi synchroniser ton agenda sous la norme ical.
  2. Tu pourras découvrir de nouvelles personnes selon leur style de vie : Nous avons développé avec une équipe de psychologues, sociologues, et de nombreux autres experts, un outil qui permet de définir le style de vie d’une personne à partir des éléments présents dans son agenda. Ton profil ne sera donc pas des règles simplistes comme l’age, le sexe et le poids, mais véritablement ce qui fait ta personnalité.
  3. Tu pourras enfin créer des communautés autour de passions communes : Tu pourras développer ton propre espace avec les gens qui partagent les mêmes intérêts que toi, sous forme d’un blog collaboratif.

Je suis convaincu que chacun de ces trois points, qui sont les trois forces de Third, nous permettront de nous différencier de l’offre existante, en apportant une réelle plus-value pour les utilisateurs.

Christophe :

Le blog Third Magazine, tout nouveau est clairement un blog de promotion pour votre projet Third.fr mais fait preuve d’un très grand professionnalisme, comptez-vous continuer dans la même voie après la sortie de votre site?

Jean-Nicolas :

Tout d’abord, laisse moi mieux expliquer les conditions dans lesquelles nous avons lancé Third Magazine. Guillaume et moi même sommes passionnés par les comportements humains sur le web. C’Est-ce qui nous a poussés à concevoir un réseau des styles de vies, tout comme un blog qui discute fondamentalement des styles de vies sur Internet.

Nous réfléchissons tous les deux depuis un bon moment à l’impact qu’Internet a sur nos vies de tous les jours, ce qui nous a amené à élaborer le concept de Third. Nous avons décidé de lancer Third Magazine pour échanger sur nos découvertes, et nos analyses. C’est ce que nous faisons à chaque fois que nous écrivons un article.

Third Magazine n’a été créé qu’il y a trois semaines, et environ 300 personnes viennent nous lire chaque jour. Third Magazine n’en est qu’à ses premiers pas, et je compte bien le développer, je n’ai pas fait le tour du sujet, qui est presque intarissable.

Christophe :

Comment pensez vous rentabiliser votre projet Third.fr ? Avec seulement de la publicité? Des services payants? Avez-vous un réel Bussiness plan derrière tout ça ?

Jean-Nicolas : Bien sûr. L’ESSEC et Sciences-Po Paris nous apportent leur soutien car nous avons élaboré un projet auquel ils croient, et qui tient la route. Nous avons un business model qui s’appuie sur trois sources de revenus :

  • des services premium, que nous fournirons en plus d’un accès à tout le site majoritairement gratuit
  • de la publicité
  • des partenariats ciblés avec des marques, sur un lancement de produit, par exemple.

Christophe :

La concurrence est rude dans le milieu du réseau social, entre les centaines de sites grand public et les réseaux plus web 2.0, on sait que si ces sites ont généralement beaucoup d’inscrits, 80% des membres ne reviennent pas. Ne croyez-vous pas prendre beaucoup de risque?

Jean-Nicolas :

Qu’est-ce qu’un réseau social ? Il s’agit de montrer grâce à un outil web que nous sommes tous connectés par des liens, et des nœuds. Un réseau social est donc un réseau d’individus (ou plus exactement de profils), connectés entre eux.

Les réseaux sociaux ont connu un tel succès qu’ils sont devenus des emmêlements dans lequel on se perd tous.

Third.fr n’est pas un gadget. C’est le résultat d’une analyse profonde du web. Il y a qu’une chose que le Web 2.0 n’a presque pas transformé sur le web, c’est l’élaboration des profils. Les profils actuels sur Internet veulent tout dire et n’importe quoi. Ils sont pauvres, et ne donnent pas d’information qualifiée sur les gens.

Nous repoussons les limites actuelles des réseaux sociaux, en basant notre réseau sur les styles de vie, selon le principe de « je suis ce que je fais ».

Nous avons le site, maintenant, nous travaillons à le lancer dans les meilleures conditions. C’est ainsi que nous souhaitons limiter les risques.

Christophe :

Quels sont tes réseaux sociaux préférés?

Jean-Nicolas : J’utilise pas mal ziki et facebook. Je viens de découvrir skaaz, qui est un concept prometteur.

Christophe :

Quels sont tes applications 2.0 préférés?

Jean-Nicolas :

J’adore regarder des vidéos insolites sur youtube !

Christophe :

Quels sont tes blogs préférés?

Jean-Nicolas :

J’aime beaucoup lire le blog de Fred Cavazza, et celui de Jeff Ruiz. Je lis bien entendu Bleebot tous les jours. Je découvre beaucoup de nouveaux blogs sur blogasty.

Christophe :

Un Scoop pour les lecteurs de Bleebot?

Jean-Nicolas :

Je vous promets de vous donner sous peu des screenshots exclusifs de third.fr !

Christophe :

Merci d’avoir accepté cette interview et bonne chance pour Third.fr

Jean-Nicolas :

Merci, le plaisir est pour moi!

Partager cet article

Ces icônes sont des liens vers des sites de partage de signet sociaux où les lecteurs peuvent partager et découvrir de nouveaux liens.
  • bodytext
  • del.icio.us
  • Facebook
  • Google
  • BlinkList
  • blogmarks
  • BlogMemes Fr
  • connotea
  • E-mail this story to a friend!
  • Furl
  • Live
  • PlugIM
  • Pownce
  • Print this article!
  • Scoopeo
  • Technorati
  • TwitThis
  • Wikio FR
  • YahooMyWeb

A lire également

Un commentaire pour “Interview de Jean-Nicolas Reyt de Third.fr”

  1. Je teste Third en béta privée ! | Le blogueur masqué dit :

    [...] que notre ami Bleebot (que l’on ne présente plus) avait fait a ce sujet ici aucun [...]

Laisser un commentaire