Publié le 27 mars 2008 par Bleebot
Bleebot
Ca ne changera rien mais, j’en appel à tous les blogueurs, faisons la grève pour soutenir Eric Dupin qui a été condamné dans cette affaire ridicule qui l’oppose Olivier Martinez.
Moi, en tout cas je fait la grève du blogging et je n’écrirai donc plus rien jusqu’en avril 2008. Et vous, êtes vous prêt à marquer l’arrêt?
Partager cet article
Ces icônes sont des liens vers des sites de partage de signet sociaux où les lecteurs peuvent partager et découvrir de nouveaux liens.
A lire également
Cet article a été publié
le Jeudi 27 mars 2008 à 16:25 et est classé dans Bleebot.
Vous pouvez en suivre les commentaires par le biais du flux
RSS 2.0.
Vous pouvez laisser un commentaire, ou faire un trackback depuis votre propre site.
27 mars 2008 à 16:35
Désolé mais là dessus je ne suivrai pas.
Je pense qu’au contraire, face à un décision de justice qui risque de museler une partie du web, il faut tout continuer comme si de rien n’était.
Ne pas reconnaitre l’existence d’une décision qui n’a pas lieu d’exister.
Facile à dire quand on a pas un Blogasty à son actif, je reconnais, mais mes convictions sont là.
27 mars 2008 à 16:45
Moi je propose la fermeture de nos site pendant 24 heures.
Si tout le monde suit, cela aura un bel impact.
27 mars 2008 à 16:46
La décision a été rendue???
27 mars 2008 à 17:01
Séverin admet que Eric lui doit faire avec la décision, même si elle n’a pas lieu d’être. A partir de là les blogueurs qui se disent solidaires d’Eric ne peuvent faire l’autruche et faire comme si la décision n’existait pas.
Par contre, je suis d’accord avec toi sur le fait que d’arrêter le blogging pour un temps ne parait pas la réaction la plus adaptée à la situation.
Christophe je pense qu’il faut trouver quelque chose de plus “offenssif et spectaculaire”.
Attendons d’autres propositions de la blogosphère et que ceux qui ont des idées sur la question les fasse connaitre…mais rapidement
27 mars 2008 à 17:08
Oui, fuzz condamné à 1000€ + 1500€ pour frais.
Eric ne sait pas encore si il va faire appel.
27 mars 2008 à 17:25
[...] sont vives et variées comme l’avaient été les témoignages de soutien pendant l’affaire. Beeblot propose une grève du blogging. Accessoweb se dit que “ce verdict ouvre une brèche où [...]
27 mars 2008 à 17:25
Ok je me mobilise pendant trois jours moi aussi, j’écrirais juste un article du meme genre que celui-ci.
27 mars 2008 à 17:33
Ok, si mouvement suivi et organisé.
Un arret d’une journée me parait suffisant pour montrer notre désaccord.
Par contre il faudrait, pour que l’impact soit plus grande que nous mettions tous en home page de nos sites une page noire avec une phrase de soutien a eric et a tout les sites condamnés.
Le 1er avril pourrait etre un date qui permettrait une grande visibilité, dans les médias par exemple…
27 mars 2008 à 17:38
Ce ne serait pas mieux de faire un google bombing sur la rapacité d’Olivier Martinez ?
Grève = silence = absence = rien du tout…
27 mars 2008 à 17:42
Je ne dit pas qu’il ne faut pas faire le nécessaire pour soutenir Eric. En revanche, il ne faut pas non plus s’emballer et partir en croisade.
Tout d’abord car l’affaire n’est pas finie, Eric peut encore faire appel et ensuite parce que si personne n’attaque à nouveau Fuzz and Co, il n’y pas de problème autre que la condamnation d’Eric qu’on sera surement nombreux à aider.
On a peur que les vannes soient ouvertes et que les procès pleuvent, mais attendons de voir ce qui va réellement arriver avant de prendre les armes.
27 mars 2008 à 17:48
Moi je suis pas d’accord, faut y aller tant que le sujet est chaud, si on attend trop, les médias ne s’intéresseront plus à cette affaire …
Moi je suis prêt à suivre, j’ai même fait une page ici :
http://www.tux-planet.fr/index-greve.html
j’attends juste le feu vert.
27 mars 2008 à 17:56
Je ne comptais pas fermer le site mais juste le bloquer sur l’article de grève
27 mars 2008 à 18:00
@Pti-seb : Je comprends ton point de vue, mais je ne suivrai pas pour les raisons déjà citées.
Mais par contre, sur ta page de fermeture y’a une belle faute d’othographe : “Décision’ et non pas Déssision”.
Attention, ceci n’est pas une critique, mais un coup de main.
27 mars 2008 à 18:16
La démarche pourrait être louable, mais à quoi cela peut bien servir ?
Ce sont les gros médias qui vont être contents…
Je sais pas si c’est utile. Je me pose la question quoi.
Et quand à partir en croisade ou non, je dirai et pourquoi pas !
Je ne sais pas si la justice n’est pas juste ou bien si elle est tout simplement incompétente. Sans un peu des deux.
27 mars 2008 à 18:58
En effet je suis d’accord avec toi pour faire un mouvement de mobilisation afin de soutenir Eric Dupin.
Maintenant que la blogosphère se taise pendant plusieurs jours consécutif je ne pense pas que ce soit la bonne solution.
Comme l’a proposé Stagueve sur Twitter, je serais plus partisant d’un black out d’une journée avec une opération assez médiatiser et ou tout le monde se mobilise !
C’est quand même assez grave ce qui se passe en ce moment sur l’Internet Francais et cet épisode de Fuzz n’en est que la continuité. Nos liberté de cesse de fondre comme neige au soleil et je pense que c’est à nous qui sommes habitué au Web de nous mobiliser !
Qu’en pense tu Christophe ?
27 mars 2008 à 19:07
faire un autodafé des DVD des films ou figure le nom d’Olivier Martinez, juste pour le symbole… serait plus spectaculaire qu’une “grêve des blogs”…
27 mars 2008 à 19:31
Moi je trouve ca très inquiétant, et c’est sur qu’il faut faire quelquechose. Mais ne rien écrire sur les blogs ne changera rien, a contraire, il faudrait mieu tous dénoncé ce jugement et poursuivre ce que nous faisons. Car martinez ne doit pas tuer le web communautaire!
27 mars 2008 à 19:48
Bonsoir,
Je suis également attéré par cette décision judiciaire.
Cependant, je me demande si une grève du blogging aura réellement un impact. Pas d’article pendant une journée (ou plus?). Qu’est-ce qui va changer ? ‘Seulement’ des Internautes déçus de ne pouvoir lire leur blog favori.
Est-ce suffisant pour faire connaître le mécontentement des bloggeurs ?
27 mars 2008 à 20:12
Winsa : Qu’entendu tu par black-out?
Un down de tous les sites ou une page semblable sur tous?
27 mars 2008 à 21:14
@Dimic
J’entend par Black Out (oui je sais le terme est un peu fort) une journée de mobilisation général ou tout le monde s’arrête de bloguer et afficherais par exemple une bannière de soutient à Eric Dupin et à la liberté d’expression.
Ça ferait parlais de la blogosphère et de notre mécontentement général !
27 mars 2008 à 21:23
Moi je vais faire ma petite grève mais je pense que toute réaction est intéressante. Je pense que montrer notre mécontentement de quelques façons que ce soit, tant que c’est général, ça ne peux que finir par toucher. Une grève, ça sert rarement à quelques chose mais par contre, ça fini par se faire remarquer.
27 mars 2008 à 21:50
Et si au lieu que nos blogs s’affichent, y a directement un paragraphe dénonçant les faits ?
Je parles de vraiment désactiver nos blogs, mais pas un jour, une vrai semaine complète !
Si quelques centaines de blogs suivent le mouvement là on se ferait remarquer.
Par contre à quoi cela serivira ? Le gouvernement va nous prendre pour des révolutionnaire à qui il va falloir vite la fermer. Alors on va vite fait instaurer des lois de me*des.
Alors ?
27 mars 2008 à 22:01
Alors 2 raisons de ne plus parler de l’acteur en question :
1 - Pour ne pas lui faire de la pub. Si vous comprenez le problème là dedans, la majorité des gens qui vont entendre parler de cette affaire vont retenir le nom de l’acteur et se dire “cool, il a gagné contre ces méchant paparazzi de l’internet”. En gros, ça lui fait une super publicité positive une fois que l’info arrive dans les gros média destiné aux non comprenant du net.
2 - Parce que le problème qui est désormais soulevé va largement au delà de lui. Il y’a d’autres affaires du même genre qui ont eu lieu ces derniers temps et depuis longtemps même. Résumer le problème à cette seule affaire, avec ces spécificités, c’est passer complètement à côté du problème.
27 mars 2008 à 22:53
Je suis un peu d’accord avec Séverin, à moi que l’autre inconnu ne soit un lecteur assidu de ton blog, je ne suis pas sûr qu’une grève puisse aider.
Je préfère en parler et continuer à élucubrer (au risque de recevoir une autre lettre d’avocat ;-)).
27 mars 2008 à 23:26
Bonne initiative…pour des congés.
Ayant stoppé mon blog récemment, je fais grève des commentaires !!
.
.
.
…et merdeee.
27 mars 2008 à 23:48
@Chacsam
Sauf si tu précise par un billet ou une images pourquoi tu fais cette journée d’action. Je n’ai pas tellement le mot grève car il a souvent une image négative !
27 mars 2008 à 23:49
Toi tu n’habite pas à Paris pour encourager les greves! :p
28 mars 2008 à 2:04
olé,
et pourquoi pas vous unir et crééer un super blog pour dénoncer ce genre dérive politico …..étrangleuse?
28 mars 2008 à 2:41
Beaucoup on commencé le 24 heures et je en suis.
28 mars 2008 à 7:22
@Winsa
Pas faux. Entre-temps, j’ai décidé, je ne parlerais pas des films d’Olivier Martinez. Bon, j’avoue que je serai totalement incapable d’en citer un seul
28 mars 2008 à 8:25
Si ça intéresse des gens, j’explique plus longuement pourquoi je ne participe pas à ces actions et surtout pourquoi il se peut que nos inquiétudes ne soient pas utiles :
http://blogblog.gamesandgeeks.com/internet/les-proces-se-suivent-et-se-ressemblent-trop/
28 mars 2008 à 9:49
@DuMe les grèves des transport en commun, on connait aussi ici, crois moi.
28 mars 2008 à 10:43
Ce qui m’amuse dans les journées de mobilisation qu’il peut y avoir pour revendiquer un “truc”, c’est que c’est souvent l’immobilisation avec la grève !
Je pense qu’il y a mieux à faire que la grève, une vraie mobilisation blogosphérique, la création d’une entité de défense afin d’être reconnu ..car là c’est juste un procès( qui a quand même concerné 30 sites, et pas que fuzz), que ferons nous quand celà concernera 100 sites ou 1000 ?
28 mars 2008 à 18:03
@Chris si ce n’était que les transports en commun, il y a une grève tous les jours et pour tout et n’importe quoi, mais ce n’est pas pour autant que je suis contre.
28 mars 2008 à 18:18
Un bel impact… sur les visites oui.
Non à la grève.
28 mars 2008 à 21:19
Mouai Chris, là dessus je ne crois pas que ce soit une si bonne idée
Faire la grève des blogs ne changera en rien les décisions judiciaires.
Il n’y à pas grand chose à faire malheureusement…
31 mars 2008 à 17:31
Alors primo je vous avouerai de suite que j’ai lu les commentaires en diagonale.
Mais j’ai cependant deux réactions :
- NON il ne faut pas se taire pour réagir car comme l’a démontré Séverin cela reviendrait à aller dans un même sens que le côté d’en face…
Ce qu’il faudrait faire ? Et bien parler justement… Je suis inconnu dans la blogosphère (et totalment newbies) et même si je n’ai pas rédigé d’article sur cette affaire, cette histoire me touche et je la suis depuis le début. J’ai clairement dans l’idée que le mieu c’est d’en parler et d’en faire parler, au delà des blogs persos je pense même. Pourquoi ne pas réaliser un blog commun contre la censure et pour la reconnaissance des journalistes amateurs… Bref un gros truc central.
Après voilà c’est l’idée qu’il me vient en lisant ce débat.
- Seconde réaction… Je pense également qu’il est mieux de taire le nom de cet acteur qui au final ne fait que gagner en popularité avec cette affaire. Et ma main à couper qu’au final c’est ce qu’il recherchait… On ne parlait presque plus (pas?) de lui et il a trouvé l’occasion, la perle pour se remettre sous les projecteur… Je rappelle qu’une star dont on ne parle plus est une star morte.
Voilà mon opinion à 2 euros…
31 mars 2008 à 19:55
un bon google bombing meilleur que celui de “j’aime pas olivier martinez” (ba oui si on tape olivier martinez on ne tombe pas dessus alors a quoi bon…)
aurait été plus approprié, meme si trop ciblé sur l’acteur en lui même
puisqu’au final il y a 2 choses : l’acteur qui porte plainte au lieu de demander le retrait simple et le jugement qui est complètement destructeur pour la blogosphère française dont on est pourtant fière…