Préface: Cet article n’est pas écrit par un concurrent de Scoopeo mais par un utilisateur du web 2.0 !
15 mois, c’est l’age qu’à Blogasty. Pour rappel, j’ai créé Blogasty, non pas pour gagner de l’argent ( je ne suis pas si bête ), mais pour avoir un digg-like adapté aux blogueurs comme moi.
Le but n’a jamais été de concurrencer Scoopeo mais créer le complément. j’avais pris cette décision à une époque très dure ou je voyais de plus en plus de commentaires désagréables sur les scoops. Ceux qui se rappellent de l’affaire Softeac savent peut être pas que cette histoire a débutée sur un de mes scoops.
Cela explique un peu ce qui m’a motivé à vouloir mettre en place une plateforme de digging autours d’un réseau social positif et non agressif.
Il y a 15 mois donc j’ai quitté les “petites culottes de britney spears” pour passer aux “top des pluging wordpress” !
Mais voilà, après 15 mois, je trouve que le contenu se trouvant sur Blogasty n’est plus spécialement meilleurs que celui de Scoopéo et les articles sont très ( trop ) nombreux, eux aussi. Blogasty aurait-il les mêmes faiblesses que Scoopéo?
Je voulais avoir le coeur net.
Il n’est pas facile de juger Blogasty pour moi, étant le concepteur, mais je peux lui reconnaître des faiblesses. A l’inverse, la critique de Scoopéo est plus logique donc, quelques pars, je sais que je ne serai pas 100% impartial mais je vais tout de même essayer l’être au mieux.
Spécialement pour mon test j’ai rédigé 2 articles:
Je poste les articles, à des heures d’intervalles. Pas de réactions, pas de clics.
Je regarde les autres articles: Seulement 3 articles sur 60 obtiennes plus d’un clic ( je ne compte pas le clic “mis d’office”)
C’est catastrophique, sont-ils tous nuls? Je ne pense pas, le système ne marche plus. Les gens ne votes plus sur les “en attentes” . Étonnant , il y a 15 mois, c’était bien plus dynamique et sur Blogasty, cela l’est toujours!
Pas la choix, j’ai cédé à la tentation, j’ai envoyé un mail collectif pour voter pour ces 2 billets ( nécessaire pour poursuivre mon test) . Pas de soucis, après 5 clics, mes scoops prennent le bons chemins.
Etonnant, je me rends compte que mes collègues se trouvant sous la même IP que moi peuvent voter. Ainsi, il n’est en fait même pas nécessaire d’alerter ses amis pour obtenir la HP, en créant 6-7 comte fantôme, on y arrive tout seul !
En gros, tu es réglo, tu n’as pas la HP, tu triches et tu l’obtiens assurément. C’est triste je trouve.
Ce n’est peut être qu’un hasard mais j’ai recu une 15aines de messages d’erreur sur Scoopéo en 2 jours. Pourquoi me dire sans cesse qu’il y a un problème de DB? Arriver sur ma page perso fut parfois une vrai galère.

Place aux réactions des membres: Je savais que le web 2.1 ne plairait pas spécialement, pourtant il a optenu, légalement, beaucoup plus de votes que l’autre article, donc au contraire, cette article plait. Sauf que les commentaires sont moins sympatique :“Et avant on aura droit à une 2.1 RC au moins ? … non mais du grand n’importe quoi ..”
“et vendre des liens a ciao c’est web 2. combien ?”
je remercie en passant l’auteur de ce dernier commentaire car, en fait, j’avais refusé de ressigné ave Ciao, mais oublié de les enlevé. Malgré ça, je trouve ce commentaire sans fondement.
Plus constructif:
“Projection très subjective.
Je suis contre une “surplateformisation” du web. Regrouper tout les services sous une bannière ouvre la porte à tous les abus de l’administration et met en danger la neutralité du web.
En catégorisant et regroupant les services dans un “pack” on enlève au web toute sa saveur, on perd alors ce gentil sentiment d’être pionnier-surfeur avec toutes nos petites astuces, tweaks,plug-ins que nous greffons à notre navigateur et à notre style de vie web.
Perso, je pense le web doit être une expérience unique pour chacun avec une configuration propre à l’utilisateur, pas à une fausse tendance branchée dictée par le buzz.
Gnaaaaaaaaahwwwa … il est encore tôt, pas assez de café et j’ai le sentiment de pas être clair … yawn.”
J’ai moins apprécié le commentaire d’un membre de Scoopeo sur mon blog dont l’email “caca@jdonnepasmonmailpouruncommentaire.com” me semble un peu compliquée
En fait je trouve qu’il y a de l’amélioration, c’est moins haineux, le réseau social c’est un peu calmé, même si c’est encore loin d’être parfait.
J’apprécie moins que les gens laissent leurs critiques sur le blog, si certaines sont bien expliquée, d’autres sont un peu “Pipi-caca”!
Le nombre de visites, un peu plus de 300 visites par articles, c’est environt 7 fois mieux que Blogasty, par compte il faut resté relatif, sur l’article Photoshop Disasters, par exemple, j’ai recu 1269 visiteurs depuis MyYahoo en 2 jours !
Vous comprenez pourquoi certains gros blogueurs ne postent jamais sur un digg-like ?
Résultat :
en 15 mois, le système à mal vieillis, il est quasiment obligatoire de tricher pour obtenir la HP et la triche est trop facile! La plateforme tient de moins en moins la charge ce qui rend la navigation plus difficile. La qualité de la HP n’est pas toujours au rendez-vous ( mais j’accepte la même critique sur Blogasty ! ) et le nombre de visiteurs par articles en HP a un peu diminué.
Par compte le réseau social semble un peu plus mature.
Pour moi, Scoopeo baisse, et c’est dommage car il restera, un des précurseurs du web2.0 francophone!
4 juin 2008 à 23:10
Salut !
C’est exactement la même réaction que j’ai eu à l’égard de blogasty, ces dernieres semaines et mois.
Sont mis en valeur les articles qui traite de la dernière chirurgie de telle “star”, ou telle “stars” photographiée à poil sur la plage.
Je trouve que la qualité de la HP est…pas top
Bref, je continuerai à suivre blogasty de loin, sans plus y participer (cfr mon mail), et en sélectionnant les auteurs et catégories qui me touchent plus particulièrement.
Exit la HP
Mais merci pour l’aventure, et surtout chapeau bas pour avoir su créer une communauté d’habitués, et un logiciel assez puissant (de ce qu’on peut voir en tant qu’utilisateur)
A bientot !
5 juin 2008 à 0:29
Effectivement, tu as raison, Scoopeo est en baisse mais Blogasty aussi, certes moins rapidement.
Aujourd’hui ce n’est plus une communauté de blogger qui vote mais tous le monde (du jeune de 7 ans au sénior à la cinquantaine). Les sujets de buzz ont donc changés. Atteindre la homepage sur blogasty devient pour moi plus difficile et sur scoopeo c’est quasi impossible sauf pour certains qui affichent un 60% de homepage. Comment cela est-il possible? Tu le dis par toi même. Scoopeo n’est plus une source de trafic pour les bloggers mais pour les blogs/skyblogs/site et autres qui reprennent des articles de voici ou public. C’est dommage mais c’est hélas bien la réalité.
La diversification des personnalité et du contenu recherché. Le succès de l’iPhone, de l’ASUS EEE, tout est lié. La france entière se met à Internet. Internet n’est plus réservé aux passionnés, professionnels et informaticiens.
Sachons faire avec même si c’est parfois difficile.
5 juin 2008 à 0:29
Salut Christophe,
Pour ma part je trouve que Blogasty est de loin le meilleur digg-like. J’adore son principe et la qualité de sa réalisation.
Néanmoins il est vrai que la qualité des billet arrivant en HP à quelque peu diminuée. Et un autre problème que je reproche cette fois-ci aux membres de Blogasty c’est de poster des news sans regardé si celle-ci a déjà été proposée avant ! Du coup on se retrouve avec des news identiques !
C’est dans ces cas la que l’ont devrait utiliser le vote négatif !
5 juin 2008 à 1:23
Je regrette que les ventes privées continuent de polluer Blogasty.
5 juin 2008 à 4:20
Sur scoopeo les gens sont cons je trouve faut dire la vérité quoi les gens créés des comptes fake pour insulter ou ce monter leur hp et a coter il font comme si de rien avec le vrai compte c’est moche et même si blogasty ne rapporte pas vraiment de visiteurs le réseau social est largement meilleurs
+1 pour Christophe
5 juin 2008 à 9:33
J’ai découvert le monde des blogs grâce à blogasty!
Je ne savais pas que tu en étais à l’origine: je te tire mon chapeau!
Le sujet est très très bien traité et surtout très bien écrit…
Grâce à blogasty, j’ai une petite vingtaine d’amis qui viennent quotidiennement sur mon blog: je ne cherche pas la performance…C’est très bien comme ça!
Bonne continuation et @+
5 juin 2008 à 9:46
Pour ma part je trouves Blogasty très bien. Le seul reproche peut être qui me vient à l’esprit, c’est qu’il n’y est pas encore, comme sur scoopeo de système de pingback, excellent aussi pour le référencement des billets !
Tiens et comme j’y suis au sujet du référencement, je viens il y a deux jour de créer ce site sur Unblog :
http://tarologie.unblog.fr/
Le but du jeu est d’apparaitre le plus haut possible dans les résultats des Moteurs de recherche, Google en Tête !
Pour y parvenir, le test se déroule en deux étapes.
1 - Répondre sincèrement au sondage (Combien de fois par an consultez-vous un tarologue ou une voyante ?)
2 - Si possible laisser un commentaire avec un lien vers un site sur la voyance de votre choix, en bas du seul et unique billet pour le moment sur TOUT le blog.
http://tarologie.unblog.fr/
Qu’est-ce que vous y gagnez ?
1 - Le but du jeu est Gratuit.
2 - Si vous avez créé un site ou blog sur le Tarot ou la voyance, et si mon expérience s’avère positive, pour aurez une chance plus que probable d’attirer vers votre site ou blog, un nombre de visisteurs beaucoup plus conséquent !
3 - Si vous n’avez pas de site ou blog sur la voyance ou sur le Tarot, c’est pas grave, ça restera pour vous : “Une expérience positive à découvrir”
Merci pour ta participation,
Amitiés A+,
Hugues
5 juin 2008 à 9:57
Voilà un article bien argumenté… Effectivement, je suis assez déçu par la tournure prise par Scoopéo depuis plusieurs semaines. En même temps, je suis presque étonné que ce ne soit pas arrivé avant… Du trafic facile, cela allait forcément faire arriver le spam et le copinage à grande échelle. Ou plus exactement élargir le phénomène, les faux comptes, tricheurs et copinages ont toujours existé là-bas, certains cas étant beaucoup plus flagrant que d’autres…
Concernant Blogasty, il y a beaucoup plus de monde qu’avant, mais pas vraiment plus de billets de qualité de proposés malheureusement… Il reste tout de même de bonne qualité, même si au final la homepage ne change pas grand chose. Je passe simplement plus de temps à tourner les pages des nouveaux billets (je passe rarement par la home).
Niveau trafic, il n’y a quand même pas de comparaison possible… Tous mes billets passent en home de Blogasty (malheureusement je ne suis pas sûr que la moitié des cliqueurs y jettent un oeil), pour Scoopéo c’est beaucoup plus rare (et encore c’est quand les gens de mon réseau viennent cliquer, il ne faut pas rêver, comme tu dis si un billet ne recueille pas quelques votes au début, qu’il soit intéressant ou non il terminera aux oubliettes. Pourtant, Scoopéo me ramène plus de visiteurs avec 2 homes dans le mois que Blogasty avec 10 homes par semaine… Pour exemple, une home de Scoopéo hier en fin d’après-midi = 300 visites (çà a bien baissé), deux homes Blogasty dans la journée = 12 visites.
Bref, tout çà pour dire qu’il ne faut pas non plus surestimer les digg-likes. Ils permettront de découvrir quelques sources intéressantes et de générer un peu de trafic, mais ils resteront marginaux dans le succès d’un blog…
5 juin 2008 à 10:15
Sur Scoopeo, je trouve que le nombre moyen de clics sur les scoops en hp est bien plus bas qu’avant. Sur les 3 premières pages, aucun scoop ne dépasse la centaine de clics.
Il y a un an, surtout au moment des élections, c’était beaucoup plus chaud.
J’ai l’impression que ça ronronne. Une animation et une modération plus fortes redonneraient sûrement du peps à la chose.
Cependant, le départ des early-adopters ne pourra jamais être totalement compensé. Et l’installation massive des pros du référencement a sérieusement pourri le concept du digg-like.
Bravo pour Blogasty, c’est le deuxième meilleur digg-like. Juste après Eldiz ! ;D
5 juin 2008 à 10:30
Blogasty est le seul que j’utilise vraiment car c’est le seul bien pensé.
Il y a quelques spams mais ça passe.
Après, quelques évos et ça repart
5 juin 2008 à 10:40
J’utilise que Blogasty car c’est le seul au jour d’aujourd’hui qui me rapporte quelques visiteurs (mes billets ont quelques points sur Blogasty alors qu’ils restent à 1 point sur Scoopeo du temps où je l’utilisais).
Par ailleurs, je trouve qu’il y a un gros problèmes sur Blogasty (comme Scoopeo en fait), c’est que les gens votent pour leurs amis sans spécialement faire attention aux articles. Résultat => Toujours les même en tête de classement.
De plus, je ne pense pas que les visiteurs venant des digg like soient très important puisque la plupart lisent (ou pas) l’article pour “faire plaisir” puis s’en vont pour jamais revenir.
Après tout, c’est peut-être le but des digg like en fait.
5 juin 2008 à 11:03
Scoopéo est devenu totalement bidon. A part les articles sexy, débiles rien ne marche ! (Il faut croire que seule ces sujets attirent le grand public).
Blogasty est à des années lumières de Sccopeo, le système est mieux et les articles bcp plus intéressant (ou geek). Par contre niveau traffic amener par ces digg-like, le traffic qu’amène Blogasty est Très faible.
La raison du succès sans doute, être resté peu connu (du grand public).
5 juin 2008 à 11:31
Salut à tous,
Je suis pas d’accord avec toutes vos critiques et pourtant je suis un utilisateur de Blogasty. Techniquement parlant c’est un script de digg fais en RoR relativement bien concu ( Rails oblige^^) aprés c’est la communauté qui fait et defait d’un site.
Là ou je trouve la communauté de Blogasty plus diverses et riche en revanche il manque les outils pour échanger et partager.
5 juin 2008 à 12:10
Je suis d’accord avec le 4è commentaire concernant les vente-privée.
@christophe : pour ton article, peux-tu préciser que “HP” signifie “Home Page”, c’est que j’en ai déduit après un moment de réflexion.
Sinon, je n’utilise plus Scoopeo depuis +1 an, j’utilise plutôt blogasty (qui correspond plus à mon univers geek).
5 juin 2008 à 13:01
J’ai lancé il y a quelques temps une discussion sur Blogasty intitulée “les votes sont-ils vraiment un gage de la qualité des articles ?”
Personnellement, j’en doute et le problème est le même, sans doute en pire, avec Scoopeo. Je suis d’accord avec Tommy L. “les gens votent pour leurs amis sans spécialement faire attention aux articles”
Cela se confirme par le temps passé par les visiteurs en provenance de Blogasty ou de Scoopeo, qui ne dépasse généralement pas quelques secondes. Pas du tout le temps nécessaire pour lire un seul article.
Mais ce sont peut-être mes articles qui n’intéressent pas la communauté web? Je n’y parle ni de Web 2.0, ni de scoop sur les people, ni même de vente privée… Ca doit être ça!
Je pense donc que Blogasty a beaucoup de potentiel, il ne lui manque qu’une communauté plus mature.
5 juin 2008 à 14:10
Autre problème que j’ai oublié de souligner sur Blogasty, c’est des utilisateurs qui vote pour toutes les news d’un coup histoire d’augmenter plus rapidement leurs karma.
Si tu as moyen de voir des utilisateurs, je pense que la meilleur solution serait de suprimer leur compte car c’est à cause de gens comme ca que des digg-likes perdent en qualité !
5 juin 2008 à 15:14
@hightux.net : Pas de soucis pour le site en lui même, loin de là,Scoopéo est certainement très très bien codé. J’ai parlé des plantages parce que c’est vrai, j’ai eu pas mal de plantages en peu de temps, en tant qu’utilisateur, je trouve ça très gênant.
@winsa : cliquer sur tous les articles est une très très mauvaise idée, cliquer sur aucun n’est pas mieux. La première fois que le problème est apparu, le site n’avait que quelques semaines et a été rapidement réglé, ça monte oui mais…. Les gens se demande parfois pourquoi ils perdent des points….
5 juin 2008 à 16:39
De l’utilité des Digg Like…
Actuellement, je récupère des informations sur des retours utilisateurs des digg like, pour un dossier client ou l’usage de ces clones de Digg rentrent dans la stratégie de communication / référencement.
Dans l’ensemble des lectures plus ou……
5 juin 2008 à 17:16
Bravo pour blogasty
5 juin 2008 à 18:02
@Christophe
C’est facilement repérable, ça m’arrive souvent de voir dans les nouveaux billets, des articles qui sont tous à zéro puisqu’ils viennent juste d’être postés et qui passe tous a 15 par exemple. Tu regarde pour quelques billet et tu te rend compte que c’est la même personne qui a voté pour tous les articles. C’est souvent les même personnes d’ailleurs.
Une question au passage : Est ce que le vote influence le Karma ?
Et un petit message pour finir à tous ses gens qui prennent un peu les Digg-likes pour des terrain de jeux. C’est vraiment dommage car ces détournements les entrainent tout droit vers leur perte. Alors que c’est pourtant facile, il suffit de voté consciencieusement et vérifier si une news n’a pas déjà été poster et ça ser
5 juin 2008 à 18:06
Suite du message, mon doigt a fourché sur la touche TAB.
Je disais donc ça sera déjà pas mal et c’est pas difficile à faire.
5 juin 2008 à 21:19
@Winsa, oui le vote influence le karma, dans le sens ou ne pas voter, c’est ne pas faire preuve de sociabilité, mais trop voter est considéré comme de l’abus.
Voter sur 10 billets par jours n’est pas grave mais n’apportera pas plus de points que de voter sur 5 billets. Il faut aussi comprendre que le Karma n’est pas un simple ajout de points. Si tu es populaire, tu peux l’être moins 2 mois plus tard, il est donc logique que ta popularité baisse.
Autre chose, tout est plafonné !!!!
5 juin 2008 à 21:51
[...] à mon analyse de Scoopéo , j’ai pris une décision difficile mais apparemment [...]
16 juin 2008 à 14:31
J’en profite au passage pour prendre le crédit du commentaire repris dans ton article :]
C’est vrai que j’étais encore très fatigué ce matin là.
Mais ce qui me met en marge de la masse des utilisateurs de Scoopeo me flâte plus que la caféine, merci donc.
16 juin 2008 à 15:01
Salut,
C’est marrant car moi aussi j’ai eu un peu la même démarche, car après avoir créé mon blog http://www.conseilsmarketing.Fr, j’ai aussi créé un Digg Like http://www.conseilscreateur.com….
Concernant le bilan que j’ai des Digg likes, je fais moi aussi un TOP 100 des Digg like suite aux stats de mon site (voir
http://www.conseilsmarketing.fr/referencement/top-100-digg-like-social-networking-et-bookmarking-mars-a-mai-2008) et moi aussi je trouve que cela a changé…
Les grosses tendances sont :
- Les articles “sérieux” on très peu de chances d’arriver en home page, il faut du fun pour y arriver (il faut plaire au plus grand nombre)
- La concurrence est TRES forte, ce qui fait que les articles sont très vites osbolètes… Et si tu n’as pas dès les 2 premières heures quelques votes, c’est très dur de remonter.
- Scoopeo apporte bien moins de visiteurs (il faut un temps où la home page “rapportait” 1500 visiteurs, maintenant c’est plus 1000 visiteurs), car elle tourne plus souvent et il y a relativement peu de place.
- Les anciens Scoops qui rapportaient parfois quelques visites ponctuelles ne rapporte plus rien après quelques jours/semaines…
- Un phénomène de fonds est par contre en train de voir le jour : de plus en plus de Digg likes spécialisés (sur les news, le sport…), qui apportent certes peu de visites mais qui permettent de toucher des visiteurs ciblés.
Je noterais aussi que Blogasty a beaucoup perdu de visiteurs, et de challenger c’est devenu un blog “normal”.
Le pb étant de communiquer auprès des internautes sur ce Digg like…
En ce qui concerne la home page, voici un article sur le sujet :
http://blog.spami.net/index.php/2007/05/12/259-comment-faire-la-une-de-plus-de-15-digg-likes-francophone-systematiquement
Perso je ne l’utilise pas, mais voici déjà la méthode…
A +
FRED
17 juin 2008 à 3:14
Ce n’est pas vraiment dans le vif du sujet, mais tu parles de MyYahoo et de 1269 visites en deux jours… Pourrais-tu préciser ? Je ne connaissais pas MyYahoo, mais on dirait un service page d’accueil, donc je ne vois pas comment en tirer des liens. Merci !
17 juin 2008 à 3:20
Ah, je viens de remarquer la recherche yahoo.. probablement que c’est de là que viennent toutes ces visites. Désolé, je suis pas très observateur aujourd’hui on dirait
17 juin 2008 à 9:01
@M. Muggles MyYahoo est un aggregateur comme iGoogle et Netvibes, j’y suis bien référencé