Songbird : Le Firefox de la musique

Publié le 11 juin 2008 par christophe lefevre

Internet, Logiciels, Techno, Web 2.0

L’univers du logiciel libre à su créer quelques références. Les serveurs lamp (Linux-Apache-MySQL-PHP) qui font tourner la majorité des sites sur le web et Firefox qui est considéré comme LE meilleur navigateur.

Firefox est stable (mais gourmand) , fiable, multi plateforme, plein d’extensions et surtout, il est le plus respectueux des standards !

A coté de Firefox, la fondation Mozilla a mis en place Thinderbird , un client de messagerie concurrent d’Outlook mais certainement aussi puissant, si pas plus.

Bugzilla et Seamonkey, quand à eux sont plutôt destinés aux développeur et Camino est un navigateur Mas OSX basé sur le moteur de Firefox.

Suivant la même étique que Mozilla , Songbird est un iTune-Killer. Je trouvais intéressant d’en parler en cette période ou tout les yeux sont vers Apple et évidemment sont célèbre logiciel de gestion de playlist.

En fait, Songbird n’est pas créé par la fondation Mozilla mais en descend. Il est basé sur Firefox et permet ainsi de surfer sur le web, utiliser des plug-ins .xpi , des thèmes et toute sortes de chose. la communauté est très active et des plugins firefox peuvent facilement être adaptés pour Songbird.

Ainsi, Songbird permet la classification et lecture des fichiers audio/vidéos, l’import des playlist iTunes, le support Mp4, Wma/wmv , flv…. l’intégration de Deezer, Youtube, Dailymotion avec par exemple la possibilité de télécharger les vidéos afin de les stocker dans sa playlist et encore pas mal de fonctions.

Avec Songbird, le web 2.0 peut entrer dans votre logiciel musical et c’est tout là l’intérêt. Il est encore jeune et très loins de la maturité d’un Firefox mais la communauté autour du projet est vraiment active.

Disponible sur Windows, Mac et Linux … Testé sur Ubuntu Gusty

Partager cet article

Ces icônes sont des liens vers des sites de partage de signet sociaux où les lecteurs peuvent partager et découvrir de nouveaux liens.
  • bodytext
  • del.icio.us
  • Facebook
  • Google
  • BlinkList
  • blogmarks
  • BlogMemes Fr
  • connotea
  • E-mail this story to a friend!
  • Furl
  • Live
  • PlugIM
  • Pownce
  • Print this article!
  • Scoopeo
  • Technorati
  • TwitThis
  • Wikio FR
  • YahooMyWeb

A lire également

12 commentaires pour “Songbird : Le Firefox de la musique”

  1. Antonin dit :

    La version 3 de firefox est beaucoup moins gourmande en CPU ! Mon navigateur a retrouvé sa jeunesse ;-)

    Songbird est vraiment sympa. Je le vois évolué et je l’aprécie de plus en plus.

  2. Peperuka dit :

    “il est le plus respectueux des standards” :)

    C’est encore à voir !!! Parmi les plus respectueux, oui mais je ne pense pas qu’il soit le plus respectueux.

    Mon Opera 9.21 est nettement plus performant lors du passage de l’Acid Test 2 que mon Firefox/2.0.0.14 (je sais, ceux sont des veilles versions).

    Si vous voulez tester les nouvelles FF3 et Opera avec l’Acid Test 2, c’est simple, suivez le lien:
    http://www.webstandards.org/files/acid2/test.html

  3. Worolf dit :

    @Antonin: J’ai commencé à le tester il y a un an déjà et pour moi, il est toujours le meilleur, bref le Firefox de la musique.

    @Peperuka: Le test Acid 2 marche parfaitement avec la version 3 de Firefox (à partir de la beta 3, je crois).
    Et juste comme info, Opera n’est pas le meilleur navigateur pour tous les sites web 2.0 car certains comme Google Docs requiert Firefox ou IE. Et puisque Firefox est multi-plateforme, c’est Le navigateur à prendre.

  4. dhoko dit :

    @Worolf Opera est lui aussi multi plateforme… Et son moteur javascript est beaucoup plus rapide que celui de FF. de plus il est plus léger.
    Je connaissais Songbird mais il marchait pas sur ma vielle bécane. Est il compatible Ipod? Amarok est il mieux que lui? ( je sais je pose beaucoup de question XD)

  5. Chris dit :

    @dhoko Songbird est un produit à pars, il faut le tester pour se faire une idée.

  6. Peperuka dit :

    @Worolf: c’est pourquoi j’utilise Opera pour naviguer (plus rapide et moins de CPU) et j’utilise Firefox uniquement pour Google Map et Doc et utiliser quelques extensions bien pratique (comme Firebug ou FireFTP).

    Bon WE

  7. Furious dit :

    Ah, je n’en avais pas encore entendu parler. Bon, moi perso je reste sur KMPlayer, je l’aime bien et il intègre beaucoup de codecs, mais si un jour je devais changer je prendrai Songbird ;-)

  8. dhoko dit :

    Je viens de le tester sur ma Slax, c’est pas mal hormis le fait que l’inteface est perfectible. Un peu lourd mais bon.
    Un truc étonnant, le navigateur passe le test acid 2 et un score de 62/100 au acid3.
    Pour ce qui est de ma gestion audio c’est pas mal. Mais j’accroche pas avec l’interface dommage.

  9. Worolf dit :

    @dhoko: Normal, c’est basé sur Firefox 3.

    Pour l’interface, il y a différents skins et moi, j’aime bien mais je suis obligé de passer par Itunes pour mon iPhone donc pour l’instant, il me sert à écouter tranquillement sur mon pc.

  10. Mes favoris de la semaine #28 | Blog sur L'actualité Multimédia du Web2.0 dit :

    [...] Songbird : Le Firefox de la musique. Via Bleebot [...]

  11. Mes favoris de la semaine #28 | Runpedia: Tout Savoir... dit :

    [...] Songbird : Le Firefox de la musique. Via Bleebot [...]

  12. Pascal dit :

    Songbird est pour moi l’outil indispensable pour interagir avec un Netlabel. Dans une configuration classique, browser+musicPlayer, la recherche, le téléchargement, la création de playlists et pour finir enfin l’écoute sont des opération simple mais terriblement longues, surtout si l’on s’intéresse à de nombreux labels et artistes. Avec Songbird toutes ces opération ont lieu dans le logiciel lui même, ce qui rend l’interaction avec un Netlabel très confortable. Surtout quand il s’agit de classer des tonnes de musiques… Je pense qu’à terme Songbird saura dépasser sont statut d’hybride mi-Firefox mi-iTune et deviendra l’outil sur-mesure de distribution de music en Creative Commons ou “Netlabelisée”. Il lui manque un lecteur RSS adapté à l’expérience utilisateur un peu “unique” de la recherche de musique et il sera vraiment un outil mature d’écoute et de découverte de musique.

Laisser un commentaire