IE6, IE7, Firefox, Opera, Safari et j’en passe. On a accès à une irritable panoplie de navigateurs web.
Pour les web développeurs et intégrateurs, c’est pas si simple tous les jours de pouvoir rendre compatible son site avec tout ces navigateurs.
Entre les astuces et hacks divers et les différentes soit disant nouvelles technologies tels que Google gear, les anciennes technologies qui ne sont compatible qu’avec un seul navigateur tel activeX.
Soit, ce n’est pas les navigateurs qui sont compatibles avec le web mais le web qui est compatible avec les navigateurs. Le monde à l’envers. quoi.
Google à toujours supporté Firefox mais cette fois, il retourne sa veste avec Google Chrome. Pourquoi ?

Il est clair que Google Gear n’a pas eu le succès que google espérait et comment permettre à une technologie web de se développer ? En l’intégrant par défaut à un navigateur.
Personnellement, je ne suis pas trop emballé par cette sortie, pourtant je suis plutôt du genre à m’emballer pour la sortie d’un nouveau produit Google mais là, non.
A l’heure ou j’écris ces lignes, Google Chrome n’est toujours pas disponible donc je me base sur les infos trouvé à gauche et à droite afin de me faire ma propre opinion.
Pourtant Google annonce aussi de bonnes choses comme notamment:
je pense qu’on pourra polémiquer sur ce produit après quelques semaines de tests mais pour moi, si Google avait du neuf pour le web, il aurait du le proposer à Firefox qui lui a toujours été fidèle.
2 septembre 2008 à 21:41
je pense que la concurrence a du bon, Microsoft ne s’est réveillé sur IE que lorsque FF a su trer son épingle du jeu..le Rss a été popularisé par FF pas par Microsoft !
donc google débarque dans ce milieu, on verra comment çà va réagir !
petite note pr chris: on dit polémiquer et polimiquer ( du moins ici en France , peut etre qu’en Belgique ?? LOL)
2 septembre 2008 à 22:13
Je suis assez d’accord avec ta vision des choses. Cette sortie ne m’emballe pas non plus et j’ai du mal à comprendre la stratégie de Google sur ce coup.
Après un test très (trop) rapide, je ne voit rien qui puisse me détourner de Firefox pour Chrome …
A voir à plus longue échéance, cela va de soi.
2 septembre 2008 à 22:19
Non, non non et non……
Je ne vous parlerai pas de Chrome!
Mais eux en parlent:
Blogtendances
NoWhereElse
Jean-Marie Gall
Blogging The News
Bleebot
Sutekidane
css4design
Presse-citron
Stéphane Tauziède
Et bcp bcp bcp bcp bcp d’autres….
……
3 septembre 2008 à 0:51
Plus il y a de monde, mieux c’est. Regarde l’époque pas si lointaine où il n’y avait que IE. Une période triste, sans la moindre avancée technologique sur le navigateur.
Avoir introduit la notion de processus pour un site Web, ça c’est de l’innovation. Lance Chrome et va dans le gestionnnaire des processus WIndows, tu verra autant de Chrome que tu as de Tab ouverts. Ainsi, un site Web bouffe ta mémoire, tu dégages le tab et récupère de fait les ressources allouées. Un site n’est plus qu’un enchainement de pages Web +/- dynamiques, un site est vu maintenant par l’OS comme une application purement et simplement et Chrome n’est plus qu’un viewer mais un lanceur d’applications. Pour moi, cela fait une grande différence et n’est à priori qu’un premier pas.
L’intégration de Google Gear est également une bonne chose car il offre des services vraiment interressant sur le poste client et c’est compatible tout navigateur. Une base de données légère sur le poste client, etc sont des services appréciables.
Google n’a pas besoin de développer un navigateur pour faire accepter sa techno Gear, il a surtout besoin de balancer ses evangéliste à travers le monde en direction des développeurs. Et puis, il aurait pu simplement filer un peu plus de tunes à Mozilla pour qu’il soit présent par défaut.
3 septembre 2008 à 1:01
Moi aussi j’ai bien essayé de le tester mais… je vis dans un pays sanctionné:… error 404 not found… !
3 septembre 2008 à 4:37
A t’on besoin d’un navigateur de plus ? Bien sûr que oui ! On n’en aurait qu’un seul, on serait les premiers à râler et vouloir avoir le choix… D’ailleurs, un bon développeur Web n’a aucun souci à se faire avec Google Chrome et n’en a absolument rien à faire des Active X, vraiment.
3 septembre 2008 à 6:35
[...] Bleebot [...]
3 septembre 2008 à 10:13
Après avoir testé ce navigateur, il est assez simple ce qui conviendra aux utilisateurs novices.
Par contre je suis contre cette sortie.
Je suis Intégrateur Web et je me fais du soucis si un jour on voit débarquer 4 autres navigateurs, la tâche sera lourde à accomplir, et les hacks à chaque mise à jour, plouf !
Apparemment ce navigateur est assez proche en rendu et en standard que FireFox. Pour le moment il est en bêta, espéreront qu’il nous apporte du neuf.
Je trouve dommage de ne pas avoir investi tout ces efforts dans Firefox.
Puis niveau concurrents, c’est aussi dommage que les petits (qui ne sont pas les moins compétents) ne peuvent plus penser à un projet comme celui-ci à cause des géants et de leur puissance de marque.
Personnellement j’en ferais une très mauvaise pub, car Google veut conquérir tous les domaines et ça je suis contre !
3 septembre 2008 à 12:10
Je suis d’accord avec weetabix, plus il y a de concurrence mieux c’est ! Mais l’avis de MyST est intéressant. Je répondrai à cela que plus il y aura de navigateurs différents et plus ceux ci devront obligatoirement converger vers un support total des standards du net ! (si ce n’est pas le cas et bien nous marchons sur la tête :D)
Par contre j’aurai bien aimé que Google sorte aussi directement une version GNU/Linux, je suis assez frustré là…
3 septembre 2008 à 13:32
@Myst: le logiciel est basé sur webkit comme Safari donc devait pas avoir trop de problème niveau compatibilité…
Google sort rarement des produits sur les niches donc pas pour Mac, dommage… et pas pour Linux non plus !
3 septembre 2008 à 16:42
La concurrence fait avancer les choses. Google Chrome va apporter de nouveaux éléments aux navigateurs actuels et cela va inciter les autres (Firefox, Opera, …) a faire de même s’ils remarquent que cela apporte réellement un mieux. Je pense principalement au fait qu’il y aura un thread par onglet ce qui évitera les crashs de tout le navigateur si un site que l’on visite fait crasher le tout.
Malheureusement, ils ont mal calculé leur coup tout de même puisqu’il n’est disponible que sous Windows… Pour faire un bon coup de buzz, ça aurait du être directement disponible sur toutes les plateformes !
3 septembre 2008 à 16:47
Moi je suis très emballé !
Dejà je n’utilise plus que Chrome. Fini mon FF et son demi-giga de ram… ses plantages…
Enfin une interface épurée par défaut ! Enfin, une gestion multi-processus… Une très bonne impression de vitesse deja… et surtout une technologie qui deboite derriere conconcté par de très bons spécialistes de machines virtuelles et JIT.
Moi contrairement, c’est la première fois que je suis autant emballé par une tech google. Même Gmail, j’ai mis du temps à utiliser, là adoption directe…
Pour info, sur la tech:
http://www.nabble.com/-squeak-dev–Fwd:-Chrome-and-V8-to19276688.html
En gros V8, est bien plus qu’un simple moteur js optimisé par un JIT. C’est à n’en pas douter la plateforme du futur des langages dynamiques (ex: Ruby).
http://www.nabble.com/-squeak-dev–Using-V8-for-other-languages-to19283379.html
Cédrick
3 septembre 2008 à 17:44
Moi, comme christophe, je suis contre cette sortie car je trouve qu’il n’apporte rien en plus. Gears ? C’est téléchargeable sur Firefox. Rapide ? Mon Firefox 3.1 sera beaucoup mieux. Webkit ? Si on l’aime, on télécharge Safari. Opensource ? Firefox l’est déjà. Les sortes de vignettes ? Le temps de cliquer sur le bouton pour qu’il puisse afficher les vignettes est inutile. Concurrent ? Je crois pas. C’est du safari à la google. Et comme le dit Christophe, il est moche. Mon Firefox a déjà tout ce qu’il faut et il est déjà multiplateforme.
Respect des standards ? Il n’y a que Internet Explorer qui hors jeu. Le reste, ils les respectent.
Firefox est beaucoup plus personnalisable. Pour ce qui est de l’adoption de Gears, ils n’ont qu’à améliorer leur produit. Pour l’instant, je trouve qu’il est un peu trop limité.
Et franchement, c’est pas parce que c’est écrit Google qu’on doit tous sauter dessus.
3 septembre 2008 à 17:55
Pas d’accord du tout avec toi. La concurrence, c’est bien ! Venant de Google, c’est inespéré ! Ils ont choisi le meilleur moteur de rendu qui existe : WebKit. Le (bon) développeur n’a donc absolument pas de soucis à se faire vu qu’il est habitué à tester ses sites sur Safari.
Et puis, moi, je ne le trouve pas moche du tout ce navigateur. En tout cas, pas plus moche que Firefox…
5 septembre 2008 à 11:38
Complètement d’accord avec Worolf.
Tout ce que je trouve de bien, c’est la gestion des processus séparés par onglet. A part ça, je le trouve pas plus rapide, très moche…
Puis les input en focus avec leur contour orange copié sur safari c’est très laid.
C’est une bonne idée d’apporter du neuf, mais il fallait l’investir dans un navigateur existant…
6 septembre 2008 à 19:16
Moi j’l'adore cette beta…Simple , ludique , rapide , stable C’est géniale . J’aime également son côté minimaliste , Pour naviguer sur la toile il est parfait vivement la version finale !
6 septembre 2008 à 19:20
PS Pour ce qui est de son graphisme , c’est vrai que ce navigateur s’incorpore mieux à Vista qu’a Windows xp . Sous XP Cette couleur bleue n’est pas franchement du meilleure goût mais disparaît,pour se faire beaucoup plus discrète sous vista ce qui est plutôt une bonne chose…
7 septembre 2008 à 3:47
je pense que la concurrence a du bon.